dimanche 15 décembre 2013

Des Gaufres comme à la Foire !! si si !

Je vous assure, elles se rapprochent terriblement des gaufres de Foire !!

Admirez ses belles lignes, fermes , cette couleur parfaite !
On les croiraient sorties d'une baraque de foire, n'est ce pas ???

Après plusieurs essais infructueux, en fouinant un peu partout, je pense avoir trouvé une recette vraiment très très proche de ce que l'on peut trouver sur les foires.

Le "Truc" c'est qu'il ne faut pas mettre de lait ni de crème, c'est ce qui va vous donner le croustillant, le craquant délicieux de cette gaufre.

Ingrédients:
  • 250g de Farine
  • 200g de Maizena
  • 2 oeufs
  • 3 cc de levure de boulangerie déshydratée
  • 2 CS de sucre
  • 1 grosse pincée de sel
  • 500 ml d'eau
  • 140g d'huile neutre
  • Vanille +++ ( j'ai mis 3 cc d'extrait malgré tout le gout était trop léger)
J'ai mis tous mes ingrédients dans mon cook'in et j'ai bien mélangé jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.

Laisser poser au moins 2h à température ambiante, la levure va se develloper et la pâte doubler de volume, n'oubliez pas de la couvrir.

Au terme de la pose, faite cuire environ 2mn de chaque coté, j'ai un appareil Krups et j'ai mis sur la position n°6.


Une petite précision quand même, la pâte à tendance à être un peu plus fade qu'avec du lait, donc n'hésitez pas à avoir la main lourde sur la vanille ou sur votre arôme ( kirsch, rhum..)


Croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, mhum, une merveille je vous dit !!

Elles ne se ramollissent pas comme toutes celles que j'ai pu tester jusqu’à présent, j'ai aussi remarqué que le fait de les mettre sur une grille (ou volette) évitait la formation d'humidité et que du coup elles restent bien craquantes.

Si vous les testez dites moi ce que vous en avez pensé, je suis sure que vous ne serez pas déçu!

94 commentaires:

lauriane a dit…

J'ai réalisé ce we celles du livre de Pierre Hermé et ben vraiment pas terrible le résultat. Les tiennes ressemblent vraiment à celles que l'on trouve dans les foires. Je les testerais une prochaine fois :-)

prunille59 a dit…

Oui Lauriane, si tu teste viens me dire ce que tu en à pensé ;-)

Isa LISE a dit…

Miam ! A tester donc ! :)

virginie a dit…

elles sont superbes tu as quoi comme gaufrier ??

bonne soirée
virginie

kaloo a dit…

Bonjour je souhaiterai les préparer pour ce soir mais pouvez vous me dire quand vous faites reposer la pâte et qu'elle double de volume au moment de l'utiliser vous la mélangez de nouveau ou pas ? Merci pour vos partages on a envie de tout réaliser. Bon dimanche

prunille59 a dit…

Bonjour Kaloo, oui je la mélange avec la louche pour que ce soit homogène :-)
Merci de venir nous dire vos impressions ;-)

prunille59 a dit…

Pour virginie, j'ai le gaufrier Krups qui pivote, je met un lien pour voir le modèle, j'espère que ça marchera :
https://www.google.fr/search?q=gaufrier+krups&client=firefox-a&hs=MmL&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=W4rSUov3IeOy7AbzlYCgBQ&ved=0CGAQsAQ&biw=1920&bih=847

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour ta réponse je vais mettre ca sur ma liste d'envie hihihihihi deja trèèèèèèèèèès looooooooooooongue !!

merci bonne soirée
virginie

Anonyme a dit…

Délicieuse et bien croustillante comme promis... Mais juste un peu sucrée. N'adopte cette recette.. Merci!!!

cecily a dit…

effectivement c'est pas facile de trouver une bonne recette de gaufres, quand on en tient une on ne la lâche plus !

100%Gourmande a dit…

Une petite gaufre salée ?
http://100pour100gourmande.blogspot.fr/2014/09/gaufres-aux-pommes-de-terre.html

Baaxta a dit…

Effectivement, je ne suis absolument pas déçue !! Merci pour cette recette.
Il faut forcer sur le parfum j'ai ajouté 4càs de fleur d'oranger sinon, le goût de la levure (j'ai mis 6 g de bruggeman) ressortait très légèrement.
Recette classée gaufres très croustillantes ! et qui le restent ;-)

prunille59 a dit…

Merci pour ton retour Baaxta :-)

Sonja a dit…

J ai essayé cette recette parmi d autres. je confirme, c est la MEILLEURE! merci beaucoup pour le partage. on se régale :)

Sonja a dit…

J ai essayé cette recette parmi d autres. je confirme, c est la MEILLEURE! merci beaucoup pour le partage. on se régale :)

Unknown a dit…

Salut je vais testé la recette pour les deux ans de ma fille "gaufre party" je peux avoir plus de précisions.
Levure de boulangerie déshydratée
C'est quoi exactement ? Levure chimique ? Et le grammage.
Ensuite 'huile neutre, c'est à dire ?
Merci pour les réponses je le fait dans quatre jours. Hâte de gouter.

prunille59 a dit…

La levure de boulangerie n'est paślàmeméchose quélàlevure chimique c'est ce qu'on met pour faire le pain
Huile neutre, c'est une huile qui ne donne pas de goût à la pâte style huile de tournesol
Bonnes gaufres ;-)

Sylvie Libellule a dit…

Depuis que j ai testé cette recette , elle est devenue la seule et l unique ! Merci merci merci !!!! :-) :-)

Anonyme a dit…

Après des années de recettes testées. ..bif bof
c est ma favorite 😃
Merci Prunille

Anonyme a dit…

Recette testée et validée.
Bien croustillante a l'extérieur et moelleuse a l'intérieur.

Anonyme a dit…

Pouvez vous me dire pour environs combien de gaufres est faite la recette?

Anonyme a dit…

Je me suis enfin lancée!! Plus qu'à les faire cuire! Pourvu que ce soit réussi! Merci pour la recette. ;-)

Marilyne a dit…

Je me lance enfin avec mon nouveau gaufrier Lagrange! Plus qu'à faire cuire!! j'espère que ce sera réussi! Merci pour la recette ! :-)

Marilyne a dit…

Mmmmmhhhhh!! Elles sont parfaites! c'est la première fois que je réussi des gauffres!!
Merci Prunille!!

Unknown a dit…

Bonjour je n'est pas de maïzena je possède que de la farine alors qu'elle quantité de farine dois-je mettre en tous svp?
Pareil pour la levure de boulanger je possède que de la levure boulanger en sachet de Vahiné ( c'est des granulé à l'intérieur qui faut dilué dans de l'eau sucre ou du lait le sachet est équivalent une fois dilué à 24g de levure fraiche) est ce que c'est bon ?

prunille59 a dit…

bonjour Cyndi, a mon avis tu peux mettre la même quantité tout en sachant que tu auras une pate bien plus lourde et moins croustillante , pour ta levure oui c'est bon mis a part que pour cette marque je trouve qu'elle donne beaucoup de gout de levure aux préparations et qu'elle a plus de mal à se diluer ;-)

Anonyme a dit…

Merci Prunille, je l'ai testée (pour 6 gros gourmands j'ai doublé les doses) et elle a eu un franc succès! les enfants les ont dévorées avec du nutella additionné d'une belle couche de chantilly!!!
cela a fait beaucoup des gaufres et elles restent bien croustillantes (j'ai fait moitié lait et moitié eau)
il est vrai que natures,elles sont un peu fade mais elles sont PARFAITES avec leur garniture.Merci de nous avoir régalé!!!

dragibus a dit…

C'est LA recette, celle qui se rapproche vraiment le plus des gaufres de foire. J'en ai essayé pas mal, mais celle-là je l'ai adoptée. Les gaufres sont très croustillantes tout en étant fondantes à l'intérieur, miam un délice ! Pour relever un petit peu le goût, j'ai juste ajouté quelques goutes de rhum (moins d'1/2 cuillère à café).

Anonyme a dit…

J'ai adoré cette recette mon fils aussi elle est juste superbe apré bcp d'essaies celle là est parfaite je l'adopte

Kali59 a dit…

La pâte lève, la suite à ce soir....

La pâte est assez liquide avec la levée, c'est normal ?
Pour les habituées, quelle huile utilisez-vous ?
Merci, merci

prunille59 a dit…

Oui elle reste un peu liquide si elle ne lève pas suffisamment pour accélérer le processus on peut mettre du lait tiède 🙂
J'utilise de l'huile de tournesol

Kali59 a dit…

Verdict : PAR-FAIT !
Croustillantes et moelleuses, peut-être juste un peu trop le goût de la levure, mais ça doit venir de celle que j'ai utilisée.
A refaire, c'est sûr

Unknown a dit…

Bonsoir je viens de tester votre recette les recettes sont PARFAITES croustillantes et moelleuses comme je les aime un pure délice à refaire très vite.

Unknown a dit…

Bonjour ! J'ai testé cette recette pour le diner de ce soir et c'est bien la première fois que je les réussi aussi croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur un vrai régal, mon père qui a tendance à être difficile avec la qualité des gaufres m'a conseillé de conserver cette recette c'est pour dire !!
Merci beaucoup :)))

prunille59 a dit…

Super Nastasya je suis bien contente que ma recette ait eu du succès chez toi !

Unknown a dit…

Bsr
Merci pr la recette jattends quelle repose pr la cuire lol
Juste une question au bout de 30min elle a déjà doublé de volume alors suis je obligée d'attendre 2h..?
Merci d'avance ^^

prunille59 a dit…

Non pas besoin d'attendre si elle a déjà bien gonflé, c'est normal avec la chaleur qu'il fait cela active la levure 😉

Unknown a dit…

Je viens de les réaliser pour le gouter des enfants !Elles sont excellentes et croquantes a souhait ! Bravo et merci pour cette délicieuse recette de gaufres de foire ! 18novembre 2016.

Kabuki a dit…

Bonjour Prunille !

Je suis frustrée car ayant fait l'acquisition de la dite machine Krups, je ne suis pas encore parvenue à faire des gaufres croustillantes. Après, c'est de ma faute j'ai un peu modifié votre recette : ai mis du beurre à la place de l'huile et de la bière à la place de l'eau, mais je pensais que ça ne changerait pas grand chose.
Je vais refaire un test en suivant votre recette à la lettre!

En ce qui concerne l'utilisation du gaufrier : vous mettez la pâte, attendez 10 secondes,retournez avec la manivelle, et attendez pendant 2 min (comme indiqué sur le manuel)?
Ou alors vous mettez la pâte, attendez 2min, retournez , et attendez encore 2 min?
C'est peut être un détail qui a son importance ...

Autre question : laissez vous reposer la pâte dans ou hors du frigo?

Merci d'avance pour votre réponse ! :-)



prunille59 a dit…

Bonsoir Alexandra, si vous voulez les mêmes gaufres que moi il faut suivre la recette que j'ai posté sinon je ne garanties pas le résultat ;-)
quand je depose la pate dans les alvéoles je retourne de suite j'attneds un peu puis je retourne de nouveau

Il est impératif de bien laisser la pate doubler de volume à température ambiante

j'espère que vos prochains essais seront concluants !

Kabuki a dit…

Bonsoir Prunille! Merci pour votre réponse! Pour la farine utilisez vous de la t45? Et quelle est votre marque de levure? Bonne soirée à vous!

Cetoui a dit…

Bonjour,

j'ai cru que votre blog n'était plus actif comme mon commentaire sur les gaufres n'a pas été publié, mais je vois que vous êtes toujours active sur votre blog car il y a eu des commentaires rajoutés depuis. Vous avez donc simplement bloqué le mien! Merci.
j'aimerais quand même bien savoir s'il est possible d'avoir des gaufres bien formées sur les 2 côtés avec un appareil fixe ou faut-il obligatoirement un appareil pivotant?
Merci

prunille59 a dit…

bonjour Cetoui , je ne bloque aucun commentaire a part les spams, soit le votre ne s'est pas enregistré soit il s'est glissé dans les spams que j'ai détruit, si c'est la cas j'en suis désolée
je ne sais pas si il faut obligatoirement avoir un appareil pivotant mais à mon avis, oui .

Kabuki, pour la farine je prend de la T65 Bio de marque magasin.
Pour la levure c'est de la bruggeman

Anonyme a dit…

C'est juste parfait !! Malgré que ma pâte n'est pas lever plus que sa . Elles étaient a tomber parterre !! je recommence ce soir ☺☺

Unknown a dit…

avec un gaufrier tefal snack collection cela fonctionne très bien ! 🙌

Unknown a dit…

Bonjour et merci pour votre recette. Elle est excellente! Les gaufres sont legeres,croustillantes,moelleuses a l interieur et bien gonflées.de loin la meilleure recette que j ai faite. Et j en ai essayé des dizaine. Merci a vous d avoir partagé ca

Unknown a dit…

Bonjour
je voudrais tester votre recette qui parait délicieuse, mas j'ai une question concernant la levure:3cc correspond a quoi? car j'ai de la levure de boulanger en sachet de 5.5g et je sais pas si 3cc correspond a 3g

merci de votre retour

Anonyme a dit…

Bonjour thermostat 6 qu'elle temperature

Anonyme a dit…

Pour plus de goût, j'ai ajouté du sirop fraise a mon eau et en guise de sucre j'ai passé au mixer des bonbons ronds en sucre (ceux qu'on trouve sur un élastique a mettre autour du cou) et je les ai ajoutés à la pâte. Pour l'aspect croustillant j'ai ajouté une cas de mélasse. Résultat concluant !

Nadine a dit…

Bonjour Prunille,voilà,après maintes recherches depuis ce mardi gras et un échec cuisant!!!!....Comme je déteste rester sur un échec,je fouine sur internet et waouhhh votre blog!!!!The Blog!!!Votre recette sera désormais la mienne et chaque fois je penserai à vous,ohhh heureusement qu'elle(vous) l'avait réalisée cette recette!!!!Merci,Merci,Merci d'masse comme on dit chez nous

Anonyme a dit…

Bonjour,
est ce que la levure de boulangerie déshydratée est le cube frais de levure qu'on peut acheter dans une boulangerie ou c'est autre chose? Je n'ai que celui la au frigo...
merci d'avance

prunille59 a dit…

oui c'est pareil sauf que pour le dosage je ne saurais pas vous dire, de plus le gout de levure risque d’être plus prononcé avec la fraiche

youve a dit…

Bonjour. Vu les commentaires je l'essaie dès cet après midi. Ma seule chose que j'ai envie de changer est de mettre du beurre fondu à la place d'huile. Ca aurait plus de goût ? Qu'en pensez vous

Anonyme a dit…

Bonjour jen ai fait aujourd'hui et ses un régal elle sont vraiment croustillantes à refaire recette valider

Anica a dit…

Super recette
Paris réussi des gauffres comme à la foire😊

Unknown a dit…

Bonjour , dans la recette de l eau , dans le premier commentaire du lait.... c est bel et bien de l eau ??? Merci 😉. Et pour les qte , tout en gramme serait encore plus simple 😉 (au moins pour moi ). Je poste ce commentaire alors que la pate monte .... degustation a venir. Merci en tout cas.

Anonyme a dit…

Très bonne recette , gaufres excellentes !!

gourmandine a dit…

Très très bonne cette recette ! Effectivement commme à la foire : j'ai fait refroidir les gaufres à l'issue de chaque cuisson sur une grille ; pour info les mêmes quantités ont produit chez moi 22 gaufres, je garde précieusement cette recette

Danie a dit…

Bonjour,je viens de terminer la pâte le plus dur c'est de patienter 2 heures pour espérer à mon tour faire partie des nombreux commentaires positif.Bien à vous bon week-end

Anonyme a dit…

Bonsoir réalisée ce soir très bonne mais le goût de l'huile ressort assez fort petite astuce si je peux me permettre pas d'eau mais plutôt de l'eau pétillante vous savez la bouteille verte pour ne pas citer la marque(astuce d'une belge)gaufre de Bruxelles.Bonnes soirée

prunille59 a dit…

merci pour l'astuce de l'eau pétillante j'essaierai :-) par contre chez nous personne n'a relevé le gout de l'huile ... il faut en prendre de la neutre style tournesol

Anonyme a dit…

Bonjour vous avez mis de la levure fraîche ?

Anonyme a dit…

Bonjour j'ai hâte de le tester . Mais je n'ai que la levure fraîche . 3 g levure seche équivaut à cmb de gr pour levure fraîche mercii

Zdc83 a dit…

Cette recette de gaufres de foire est nickel, parole d’ancien pâtissier !!! En revanche 3cc de levure déshydratée pour 450g de farine c’est beau-père trop !!!! 1,5cc c’est largement suffisant !!! Et de grâce privilégiez la levure de boulanger fraîche c’est meilleur, pour votre santé d’abord et pour la recette c’est encore mieux !!! Si vous voulez tester remplacez les 1.5cc de levure déshydratée par 15 à 20 g de levure de boulanger fraîche. Où en trouver ? Le boulanger du coin peut eventuellent vous en vendre s’il est sympa, sinon dans le rayon pâtisseries fraîches de votre grande surface qui vous les vend en petits cubes de 40g. Voilà

Anonyme a dit…

Effectivement croustillante et très bonne comme a la foire merci

Anonyme a dit…

Cela fait des années que je recherche LA recette de gaufres.
Merci pour la recette, c'est parfait, croustillante à l'extérieur, moelleuse à l'intérieur, comme je suis gourmand j'ajoute un peu d'eau de vie. Michel

Anonyme a dit…

Bonjour
J'ai testé votre recette hier , elles sont croustillantes au sortir du gaufrier mais ramollissent par la suite ; je pense que c'est le triste sort de toutes les gaufres !!! aussi testé de les mettre une fois refroidies dans une boite sous vide , toujours aussi ...molles ; par contre les passer dans le gril pain elle sont comme fraiches ,croustillantes a l'exterieur et moelleuses à l'interieur .

Natacha a dit…

Je valide totalement cette recette ! Mes gaufres qui etaient molles,plate d'un côté..là elles sont croustillantes.J'ai rajouté 1 oeuf sur la recette,j'ai mis à sachet levure complet,un peu d'arome vanille,1 sachet de sucre vanillé et de rhum.
1 regal!

Christ 37 a dit…

Bonsoir je voulais savoir quelle quantité si je mets de la levure fraîche. Merci beaucoup pour votre réponse

Unknown a dit…

Bonjour ,à quelle température doit-on cuir les gaufres, merci

maman-coccci a dit…

recette superbe, validée par toute la famille.Merci
J'ai juste, en bonne vendéenne, remplacé l'huile par la même quantité de beurre fondu

olivia a dit…

Bonjour
J ai tester votre recette elle sont bien mais l odeur et le sale gout de la levure de boulanger c est dommage.
J ai mis 3 petites cuilleres de levure de boulanger (sachet)

Du coup essayer avec de la levure chimique et la plus rien a voir moins elle sont plus molle et plus lourde .

Avez vous une astuce car ce gout de levure est vraiment desagreable

Merci pour votre retour

Anonyme a dit…

Je suis extrêment tentée de la réaliser car je rêve de ces fameuses gaufres. Mais un détail me chagrine : c'est l'huile dans la recette et non du beurre

prunille59 a dit…

Pour Olivia , effectivement le gout de la levure est très présent c'est pour cela qu'il faut forcer sur l’arôme :-)
Concernant l'huile pas de soucis c'est ce qui donne ce croustillant et cette légèreté aux gaufres mais testez avec du beurre si vous préférez ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour prunille59, merci pour votre réponse (rapide) car je les fait aujourd'hui. Je les ferai donc avec de l'huile comme vous et je ne manquerai pas de revenir vous donner mon verdict.

Anonyme a dit…

Les gaufres sont délicieusement croustillantes à la sortie du gaufrier mais dès qu'elles ont refroidies les miennes sont devenues toutes molles 😥

Ines Rhode1640 a dit…

Merci Infiniment !!!!! Enfin la BONNE recette des gaufres , génial , délicieux , on ne pourrait plus s'arrêter !
J'ai tout suivi à la lettre , juste ajouté du Kirsch. Pas de gout de levure du tout !!!
un bonheur !!! et tellement plus simple qu'avec les oeufs en neige 😋

Unknown a dit…

Binjour, je viens de les faire elles sont top, merci pour la recette

Anonyme a dit…

Bonjour et merci beaucoup pour votre recette. J'ai testé d'autres recettes et c'est la première fois que les gaufres sont réussies. J'ai suivi la recette à la lettre. Elles sont légères et croustillantes. Petits et grands se sont régalés.

olivia a dit…

prunille59 C est vraiment un délice .
J ai juste un peut augmenté le sucre mais avec mon Krups Position 6 elle sont au top

Comme a la foire légère / croustillante / moelleuse dedans


Merci prunille59

Unknown a dit…

Réalisé hier soir !!! la pâte a pas monté beaucoup !! liquide !! et les gaufres sont molles aussi après la cuisson !!! je pensais trouver une bonne recette !!!

prunille59 a dit…

a mon avis c'est un problème de levure , si la pâte ne monte pas, la levure de boulangerie n'a pas agit !

Manel a dit…

Merci pour cette merveilleuse recette. Je viens de la tester et les gaufres sont parfaites.

Laouenn a dit…

Testée il y a quelques temps déjà, réalisée encore hier soir,cette recette est aujourd'hui dans mes favoris.
Facile à faire, au Thermomix pour ma part,fouettée assez longtemps(4/5mn)
Pâte réalisée le matin pour cuire les gaufres le soir.
Elles sont juste croustillantes à l'extérieur et très bonnes.
Merci pour cette recette, bonne journée ensoleillée.

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette. Elles sont trop trop bonnes les enfants et les grands ont adoré 😉

Unknown a dit…

Bonjour deja testé eles sont très jolie mais le goût de la levure dérange les enfants comment donc faire pour ne pas avoir se goût de levure derrière ?

olivia a dit…

Bonjour

J ai eu le meme souci que toi gout de levure et odeur a la cuisson insupportable .
en faite une cuillere a café raze suffit et pas de gout .
On peut ajouté de la vanille pour le gout

Thierry a dit…

Bonjour,
Super recette déjà testé plusieurs fois,mais hier soir je n'ai pas compris mes gaufres sont resté toute blanche à la cuisson,impossible de les faire dorées.

Unknown a dit…

Meilleures recettes que j'ai testé ! Merci !!!

Beaumont pascale a dit…

mon dieu , depuis le temps que je cherchais une recette comme celle la , merci , les gaufres sont excellentes croustillantes une vraie réussite MERCI

Unknown a dit…

Bonjour... j'ai essayé votre recette qui va à merveille.... elles sont très bonnes et croustillantes... cela faisait longtemps que je cherchais une recette comme la vôtre....un vrai bonheur pour les papilles gustatives...

Anonyme a dit…

Bonjour peux on mettre de la vanille en poudre merci

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour cette excellente recette de gauffres 👍 je les ai faites et elles sont croustillantes dehors et moelleuses dedans, goûteuses , un délice. De plus j’ai la la chance de posséder le « king size de Tefal «  ce qui me donne de grandes gauffres comme à la fête foraine 👍
Merci à vous,
Chantal

Anonyme a dit…

Bonjour , peut on mettre du lait à la place des 500 ml d'eau? Quelqu un a t'il essayé?
Merci

pages navigation