mardi 21 octobre 2008

Mes ficelles Picardes


je suis contente cette recette à été élue "recette de la semaine"


Bonjour a tous !
Si je note en titre "mes" Ficelles Picardes c'est que j'ai pris la recette que ma môman à un peu modifié pour faire avaler des champignons a mes difficiles enfants qui ne les aiment pas ( comme beaucoup ) .
voici la recette qui est délicieuse et qui du coup fait l'unanimité à la maison.

faites votre pâte à crêpes un peu épaisse , personnellement je la fait au pifomètre ( c'est bien la seule recette d'ailleurs !)

A titre de repère je vous met les proportions tiré d'un des livres de Sylvie.

pour 12 crêpes :

  • 180g de farine
  • 3 oeufs
  • 500ml de lait
  • 1 CS d'huile
  • sel

Après les avoir cuites réservez les , faites votre sauce béchamel et préchauffez votre four à 220°C ( TH7/8° .

Pour 1L :
  • 80 g de farine
  • 80g de beurre
  • 1L de lait
  • muscade râpée
  • sel
  • poivre
Faites fondre le beurre, ajoutez la farine hors du feu et incorporez votre lait chaud , faites ensuite épaissir sur feu doux sans cesser de mélanger.
Salez, poivrez et muscade.

Entre temps faites revenir vos champignons avec éventuellement des échalotes , et c'est là qu'intervient " l'astuce pour enfants difficiles" passez les champignons au mixeur !!
Mélangez les à la sauce Béchamel et rectifiez l'assaisonnement.

Confectionnez vos crêpes , mettez une tranche de jambon ou de blanc de dinde , garnissez avec la Béchamel aux champignons .

Roulez et placez les sur un plat de cuisson huilé ( a ce titre le spray est vraiment extra pour ne pas mettre trop de matière grasse !!!)


Nappez de crème fraîche et répartissez de fromage râpé .

Mettez les au four 10/15 mn pour les faire gratiner .

Je n'ai pas pu vous mettre une photo des Ficelles cuites car dés la sortie du four nous nous sommes jeté dessus et elles ont étés englouties en 2 temps 3 mouvements !!!

Verdict : Trop trop bonnes !!!! a faire d'urgence ...

A bientôt !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je t'ai Taguée !!!
J'ai sélectionné ta recette !!!

Anonyme a dit…

je ne suis pas du Nord mais j'ai acheté ce livre de Sylvie : un vrai bonheur

pages navigation