samedi 29 décembre 2007

Essai : Foie Gras à la Vapeur ...


Un petit bonjour , Noël est passé, on prépare déjà le réveillon du Nouvel AN.

Beaucoup d'évènements chez nous , pas toujours heureux ... la première c'est l'anniversaire de ma petite dernière qui a fêté ses 5 ans le 26 décembre et nous avons eu la tristesse de perdre le père de mon mari le 25 ...décidément nous partageons les mêmes chagrins a quelques mois près



Aujourd'hui je vous livre le résultat de mon test sur le foie gras à la vapeur ; en fait je l'ai fait avec le varoma du Thermomix ( mais un cuit vapeur peut aller très bien aussi ! ) mais vous pouvez tout a fait faire de manière traditionnelle comme celui que j'ai fait ici .

Ingrédients:
  • 1 foie gras frais de 500g à 600g maxi
  • 8 CS de Cognac ( ou kirsch ou Armagnac, Porto...)
  • 2 CC de sel
  • Poivre
  • Film Alimentaire
Après avoir dénervé votre foie, déposez celui ci dans un saladier et arrosez de 4CS de cognac et saupoudrer d'1CC de sel et de poivre sur toute la surface.
Laissez macérer 30 mn minimum.

Retourner le foie et faire de même sur l'autre face.

Ensuite reconstituez le et mettez le au centre d'une feuille de film transparent de 50 cm de coté environ .
Rabattre les cotés du film en évacuant l'air afin de former un saucisson.

Renouveler l'opération avec 4 autres feuilles en serrant bien les cotés avec la dernière feuille .

Mettre 800g d'eau dans le bol du Thermomix et déposez le foie emballé dans le panier de cuisson :


Régler 10 mn position Varoma , vitesse 2

A l'arrêt de la minuterie , tournez délicatement le foie de l'autre coté et régler de nouveau 10 mn , varoma, vitesse 2 .

A prés cette dernière cuisson faites tomber votre foie dans un grand saladier rempli d'eau glacée et laisser 20 mn avant de le garder au réfrigérateur .


Attendez idéalement 3 jours pour le déguster ...

Verdict : Super bon ! tout le monde a apprécié et j'ai eu plein de compliments ( youpii ) je ne m'attendais pas a un si bon résultat c'est si facile a faire et si bon, je vous recommande cette manière de le préparer !!!

A bientôt et passez un bon WEnd !

12 commentaires:

veronica a dit…

de tout coeur avec ta famille

et puis merci pour cette recette....bonnes fetes

Michèle a dit…

Bonjour
Moi aussi j'ai testé mais j'ai compté 20 min à partir du moment où la diode varoma s'est allumée. J'ai ressorti un foie gras avec plein de gras fondu autour et j'ai l'impression qu'il ne reste plus grand chose à manger !!! Du coup je n'ose même pas le déballer... Le tien avait t'il aussi cet aspect ou était t'il aussi beau que sur ta photo ???

prunille59 a dit…

merci Veronica ;-))

Michèle, j'ai mis directement les 20 mn dés le départ, je pense que tu as du laisser trop longtemps...et/ou ton foie gras n'était pas de bonne qualité et contenait beaucoup de gras ...?
mon foie a été pris en photo dés que j'ai eu enlevé le film donc tel que tu le vois sur mon billet. De toute façon il ne te reste plus qu'a voir ce qui en reste , tiens moi au courant.

Anonyme a dit…

Ca sera mon prochain test! Cette année j'ai testé la cuisson à l'eau frémissante, et franchement, trop top! Sauf qu'il fautr rester à côté parce que le boudin a tendance à remonter à la surface, il faut donc le maintenir entre 2 eaux et je n'aipas trouvé le truc pour y arriver sans le faire moi même en le maintenant à l'aide de 2 cuillers en bois... Donc vapeur au prochain!
Par contre, qu'est ce que la qualité du foie est importante! LE dernier qe j'ai fait à l'eau frémissante, il venait de supermarché et non de "vraie" boutique, je te raconte pas la quantité de gras... Pas de doute, il faut vraiment un bon foie d'excellente qualité!
Bises et meilleurs voeux!
Cath

Anonyme a dit…

Le menu de cette fin d’année :
 Pain surprise d'amitié,
Petits canapés de bonheur,
Feuilletés de succès sur son lit de réussite,
Fricassée de bonne santé,
Friandises de chance,
Poêlée de tendresse en habit de sourire
Café au sucre d'amour.
A tout cela nous rajoutons les rires multicolores en petites bulles pétillantes.
Je te souhaite une Bonne et Heureuse Année 2008.

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais essayé d'en faire car j'ai la chance de le déguster chez les autres ;-)))
Je mets cette recette de côté...
Bises et meilleurs voeux!

Nathalie a dit…

Prunille,tout d'abord je te souhaite une belle et douce année 2008 car je sais que 2007 à été douleureux.Donc douceur et bonheur pour toi et les tiens;
J'ai moi aussi fais cette année comme toi mon foie gras au Thermomix et j'ai eu comme toi un grand succes! Plus jamais je n'acheterais de foie gras tout prêt!!
Pleins de bizzzz
Nathalie

prunille59 a dit…

merci nathalie et virginie pour vos voeux .
effectivement le foie gras maison n'a rien a voir avec celui acheté tout pret! et c'est souvent moins cher en plus...
eleonora sympa ton petit menu de fetes ! ;-))

lacath, je ne doute pas que ton foie soit très bon, sauf que rester a coté, a faire que si on a vraiment le temps de ne rien faire d'autre. :-))

Anonyme a dit…

Oh!prunille faudra que tu me montres comment tu fais ?
Je te souhaite une douce et plus joyeuse année 2008!
Je pense bien a toi ,
bises

Anonyme a dit…

Merci bcp Prunille,

J'ai suivi ta rct (comme écrit ce matin) et donnerais le résultat ds la semaine.

J'ai trouvé qu'il avait rendu moins de gras ?????

Par ailleurs, cette rct se trouve t'elle ds le nouveau livre du varoma ????

Bonne soirée.

prunille59 a dit…

Meilleurs voeux ma petite marili que cette année qui démarre soit sous les meilleurs auspices !
ps : j'attend toujours ton coup de main .. ;-))

gourmandine tu trouveras cette recette dans le livre "La France Gourmande" !!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vends sur mon site du foie gras de canard entier d’origine Landaise avec un rapport/qualité/prix incomparable.

Il y a aussi plein d’autres spécialités Landaise.

Venez faire un tour sur mon site : www.produits-de-terroir.com

A bientôt

Domido

pages navigation